Démarche pédagogique

Les interventions d’En Savoir Plus, quel que soit le public, ont pour objectifs de sensibiliser, d’informer et d’éduquer à l’environnement pour un développement durable.

Des enfants apprennent le tri des déchets

Cette particularité permet d’agir directement sur le comportement et donc le « savoir être », plutôt que sur l’instruction qui agira essentiellement sur le « savoir scientifique », ou l’apprentissage, qui lui agira plus particulièrement sur le « savoir faire technique ».
Aussi, nos interventions sont un équilibre et une alternance entre différents courants pédagogiques. Si nous privilégions la pédagogie de projet dans nos actions (voir plus loin), nous pratiquons également :

Fête de la Rue à Corbie durant l'année 2010

• la pédagogie différenciée, qui nous permet ainsi d’adapter nos actions en fonction des compétences et de l’histoire personnelle de chaque individu,
  • la pédagogie institutionnelle, qui s’attache à la mise en place de relations satisfaisante au sein d’un groupe, à l’acceptation des contraintes mises en place, et valorise les recherches entreprises en commun,
  • la pédagogie aux méthodes actives, fondée sur l’idée que l’individu doit devenir l’artisan de son savoir, capable d’initiatives dans le choix de ses actions, de ses travaux. Lesméthodes actives veulent privilégier l’activité permanente de l’individu, qu’elles soient manuelles ou intellectuelles.

Exposition sur les déchets avec le Conseil général de l'Oise en 2009

La pédagogie de projet est celle où l’individu conçoit un projet qui l’intéresse, seul ou en groupe. C’est en réalisant son propre projet que l’individu prend connaissance des contenus nécessaires à sa réalisation. Cette pédagogie se caractérise par :

• un engagement personnel, profond, volontaire qui se situe dans une démarche d’apprentissage et non d’enseignement,
  • une planification précise et élaborée des différentes phases de réalisation,
  • une répartition des tâches, discutée et adoptée par l’ensemble des partenaires, nécessitant une solide coopération,
  • une production concrète,
  • une redéfinition du rôle de l’encadrant qui devient principalement animateur, régulateur, informateur.

Mesure du bruit en ville

Grâce à son expérience d’animation, En Savoir Plus possède un savoir-faire avéré en création d’outils pédagogiques variés, allant d’une remorque aménagée à des maquettes, des expositions, des malles et des jeux. Nous nous adaptons en permanence à votre écoute et à vos souhaits, nos projets sont du sur-mesure et non du clé sur porte. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande.