Animations

Une palette de thématiques

En Savoir Plus réalise des interventions sur les thèmes majeurs de l’environnement et du développement durable : préservation de la ressource en eau, gestion et prévention des déchets, consommation responsable, énergies et habitat, nuisances sonores, milieux naturels…
Un plan de formation annuel des animateurs permet une veille et une innovation constantes en fonction des évolutions réglementaires et des politiques publiques : l’éco-mobilité, l’habitat et le cadre de vie, l’éco-consommation, etc.

Une adaptabilité affirmée

Les animations sont réalisées en salle (classe, CDI, bibliothèque…) ou sur site (bord de rivière, forêt, pâture, parking, station d’épuration, plate forme de compostage…). Chaque animation est construite en amont avec le demandeur afin qu’elle corresponde aux objectifs fixés et qu’elle s’adapte aux contraintes particulières du projet. De plus, l’expérience avérée en animation permet aux animateurs d’En Savoir Plus d’adapter le rythme et le discours aux différents types de publics rencontrés : enfants, jeunes, adultes, difficultés sociales et culturelles, handicaps…

Une pédagogie engagée

Les interventions d’En Savoir Plus ont pour objectifs de sensibiliser, d’informer et d’éduquer à l’environnement et au développement durable. Pour cela, En Savoir Plus entraîne son public dans un questionnement et une prise de conscience collective et individuelle, par la compréhension de phénomènes, grâce à des manipulations et à des mises en situation. Cette particularité permet d’agir directement sur le comportement (« savoir être ») plutôt que sur l’instruction (« savoir scientifique ») ou sur l’apprentissage (« savoir faire technique »).

Quelques exemples

Animations dans le cadre de la politique globale d’éducation à l’environnement pour un développement durable d’Amiens Métropole, à destination d’un public scolaire, de loisirs et adulte.
Animations sur l’eau, les déchets, la consommation, les énergies, la biodiversité, les nuisances sonores et accompagnements de plans de déplacements école (PDE) et d’Agendas 21 scolaires.

Animations en écoles et auprès du grand-public, sur la gestion et la réduction des déchets, pour la Communauté de Communes Avre Luce Moreuil (CCALM), dans le cadre de leur politique de prévention des déchets :
– animations scolaires : manipulations, jeux, expérimentations pour mettre en questionnement les jeunes et faire évoluer leurs comportements.
– sensibilisation des parents à la prévention des déchets à travers une valorisation des travaux des jeunes et une communication sur la politique locale en matière de déchets.

Animations dans le cadre des dispositifs de développement culturel dans les collèges, portés par les Conseils généraux de la Somme et de l’Oise (PDDCC et CDDC) :
– sorties en forêt ou en bordure de rivière, avec des collégiens, à la découverte de l’écosystème, de la biodiversité, du patrimoine, et engager les jeunes pour un meilleur respect du milieu.
– animations scientifiques sur les énergies menées grâce à l’Envirocar, équipé d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques.

Les commentaires sont fermés.