Créations pédagogiques

L’envirocar, laboratoire de découverte de l’environnement

L'Envirocar : un laboratoire en pleine nature

Créé en avril 2001, l’Envirocar est un laboratoire mobile de découverte de l’environnement, polyvalent, qui permet d’aborder de nombreuses thématiques liées à l’environnement (l’eau et les milieux aquatiques, la biodiversité et les milieux naturels, les énergies renouvelables et l’habitat, la consommation responsable et les déchets, etc), sur des sites aussi variés que sur une place de marché, dans une cour d’école, sur un site industriel, au bord d’une rivière ou dans une forêt. [En savoir plus]

Des créations pédagogiques variées

Classeurs pédagogiques, expositions, maquettes, malles pédagogiques, jeux, livrets : autant de créations conçues pour aborder les problématiques environnementales et de développement durable de façon ludique, concrète et pédagogue, en privilégiant les manipulations et la participation active du public visé.

Le montage du projet de création pédagogique

maison bioclimatique

En Savoir Plus mène et accompagne des projets de création pédagogique : analyse des objectifs visés par l’outil pédagogique, mise en cohérence entre le demandeur et le concepteur (institution/artiste), prise en compte d’une démarche d’éco-conception en amont du projet, recherche de sous-traitants (graphiste, imprimeur…), adaptation du matériel pédagogique au public cible, rédaction et mise en page de fiches pédagogiques adaptées, phase test, évaluation et adaptations de l’outil. En Savoir Plus adapte son degré d’implication au projet en fonction des besoins de la structure en demande.

Quelques exemples

Le pays des énergies

• Le Paysage des Énergies : petits éléments en bois à placer pour créer 5 maquettes de paysages intégrant des productions d’énergies renouvelables, à rassembler pour former un paysage global et aborder les contraintes des énergies renouvelables et la territorialité des ressources. Outil créé en collaboration avec quatre associations picardes d’éducation à l’environnement.

• A la découverte de l’eau : malle pédagogique créée pour Amiens Métropole, suite à la construction de la station d’épuration « Ambonne », à proximité de sites naturels et de loisirs. Deux malles et un classeur de fiches d’information et d’activités, pour découvrir avec des jeunes l’eau dans la nature, le circuit de l’eau domestique sur la métropole amiénoise et son épuration.

Suivez le guide !

• Le Guide de l’éco consom-action : petit guide pratique qui rappelle des repères utiles pour consommer de façon plus responsable. Guide cofinancé par le Fonds Social Européen. En complément du guide, des ateliers pédagogiques permettent de mettre en pratique certains des grands principes de l’écoconsomation : saisonnalité, lecture d’étiquette, logos et labels, cycle de vie, commerce équitable…

La Vie des Déchets

• La Vie des Déchets et la Vie de l’Eau : jeux de pictogrammes à placer pour visualiser les flux et faciliter la mémorisation, sur le cycle de l’eau naturel et domestique et sur les filières de collecte et de traitement des déchets ménagers. Ces deux outils sont adaptables et envoyés sur demande. La Vie des Energies, la Vie du Compost, la Vie des Encombrants et la Vie des Transports ont été créés ensuite pour un usage interne à l’association.