L’Envirocar, laboratoire de découverte de l’environnement

Créé en avril 2001 par l’association, l’Envirocar est un véritable laboratoire mobile de découverte de l’environnement qui permet de concrétiser divers apprentissages : recherche documentaire, déŽmarche scientifique, recherche expérimentale, maîtrise des langages…

En Savoir Plus est fière de pouvoir proposer cet outil aux collectivités, aux établissements éducatifs, aux associations et aux établissements privés picards et aux entreprises depuis plus de 10 ans et encore pour plusieurs années!

Polyvalent, il aborde (à partir de réalités locales) l’ensemble des sujets relatifs à l’environnement et à la citoyenneté : la gestion de l’eau et les milieux aquatiques, la biodiversité et les milieux naturels, les énergies renouvelables et l’habitat, la consommation responsable et la gestion des déchets., la qualité de l’air, le bruit… Le tout sur des sites aussi variés qu’une place de marché, une cour d’école, un site industriel, le bord d’une rivière ou une forêt.

Doté d’une remorque spécialement aménagée, ce véhicule original et pratique se promène dans toute la Picardie: dans des lycées dans le cadre des Parcours découverte (dispositif du Conseil régional de Picardie), dans les collèges en contrat de développement culturel (Conseils généraux) et lors de manifestations grand public comme le Jour de la Nuit et dans le cadre des Initiatives régionales de l’Environnement….

Les équipements embarqués vont du matériel pédagogique (jeux, expositions, malle…) au matériel scientifique (microscope, matériel d’analyse…), en passant par des moyens audiovisuels et informatiques.

Autonome en énergie, grâce à son éolienne et à ses panneaux solaires, il utilise les ressources à sa disposition grâce à l’énergie renouvelable.

Outil phare de l’association, l’Envirocar est original, unique, convivial, mobile, attractif, ludique et pratique.