Formations

La connaissance et l’expertise de terrain d’En Savoir Plus positionnent l’association comme un acteur à part entière pour apporter une offre de formations concrètes, répondant avec justesse aux besoins des collectivités et des établissements publics
et privés. Grâce à leur expérience professionnelle, les formateurs garantissent à chaque personne d’évoluer individuellement dans un cadre collectif.

Une approche pragmatique et individualisée

Les formations proposées par En Savoir Plus sont issues d’un besoin récurrent de la part de ses partenaires de se former sur des thèmes variés, mais toujours liés au développement durable appliqué à leur propre structure. Elles sont toutes orientées
vers des actions et des propositions concrètes à mettre en œuvre directement à l’issue des formations et adaptées aux besoins de chacun. Les objectifs et les contenus de formation sont élaborés conjointement avec la structure demandeuse.

Une démarche innovante

La formule « Penser global, agir local » est appliquée pour les formations, qui se déroulent dans la structure demandeuse. L’alternance de temps collectifs et individuels, d’ateliers d’écoute et de propositions sur sa propre expérience permet une mise en place concrète d’un développement durable personnalisé, adapté aux besoins de la structure demandeuse.

Un accompagnement dans la durée

En Savoir Plus propose un suivi de chaque stagiaire, une aide à la mise en pratique dans son action ou encore des mises au point sur la stratégie mise en place après la session de formation. Faire évoluer les comportements et les habitudes est une démarche à long terme. Un accompagnement adapté permet une mise en application pérenne et concertée.

Quelques formations proposées

  • Piloter une démarche de développement durable
  • L’écoresponsabilité au bureau
  • Le développement durable en restauration collective
  • Les déchets fermentescibles, comment les exploiter ?
  • L’écomobilité

Quelques exemples

Formation sur les énergies renouvelables pour les animateurs ayant acquis la malle pédagogique « Énergies Renouvelables »,
créée par En Savoir Plus pour l’Ademe Picardie : informations et ressources, échanges et manipulations sur les pratiques et les outils pédagogiques, débats.
Durée : 3 à 4 journées sur 2 ans

Formations thématiques autour de l’environnement et du développement durable pour les animateurs du dispositif Planète Précieuse, coordonné par En Savoir Plus et financé par l’Ademe Picardie et le Conseil régional de Picardie : apports théoriques, visites, rencontres, ateliers, mises en situation, débats et échanges de pratiques pédagogiques.
Durée : 5 à 6 journées sur 9 mois

Formation des agents du Conseil régional de Picardie sur les pratiques écoresponsables au bureau et au quotidien, dans le cadre de l’Agenda 21 exemplaire du Conseil régional de Picardie:  exposition, débats autour d’exemples et d’échantillons, proposition d’initiatives.
Durée : 2 heures

Formation de Conseillers Pédagogiques sur l’éducation à
l’environnement pour un développement durable : apports
théoriques, exemples concrets, mises en situation, manipulations,
échanges.
Durée : 2 heures

Formation d’enseignants sur l’éducation au développement durable et sur la culture scientifique, pour l’Education Nationale :
apports théoriques, mises en situation, échanges.
Durée : 2 heures

Les commentaires sont fermés.