Ingénierie & Accompagnement de projets

Fort d’un contact permanent avec tous les publics, En Savoir Plus apporte ses compétences aux décideurs pour répondre à leur demande de mise en place d’actions d’éducation à l’environnement pour un développement durable sur leur territoire.

En Savoir Plus s’implique à leur coté dans toutes les étapes du projet, en s’appuyant sur son expérience en ingénierie de projet d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Une ingénierie en matière de montage de projet

En Savoir Plus développe en interne des projets en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable : analyse de la demande initiale, diagnostic des besoins, programme de travail, élaboration des budgets, ressources humaines et matérielles, recherche de financements, recherche de partenaires, organisation de réunions, coordination des ressources humaines et matérielles, évaluation du projet.

Une veille active

Les intervenants d’En Savoir Plus se forment tout au long de l’année et participent aux sessions d’information, d’échanges et de travail proposées par les instances locales et territoriales, en lien avec les évolutions réglementaires et les politiques publiques (plans de prévention et de réduction des déchets, projets éducatifs globaux, plans climat énergie territoriaux, directive cadre sur l’eau, etc).

Un accompagnement sur mesure

En Savoir Plus accompagne dans leurs démarches de développement durable, des établissements publics ou privés, des collectivités, des établissements éducatifs ou des associations. En Savoir Plus reste à l’écoute des besoins du demandeur pour l’accompagner dans différentes phases du projet quand cela est nécessaire mais en respectant son autonomie et sa responsabilité.

Quelques exemples

Vincent distribue de l'eau aux enfants

Participation à la Consultation Nationale sur l’Eau en 2005 et 2008 en Picardie, en collaboration avec l’Agence de l’eau Seine Normandie :
– stands à destination du grand public : manipulations, documentation, réponse au questionnaire, débat,
– animations scolaires : manipulations et expériences pour mieux comprendre le rôle de l’homme dans la gestion de la ressource en eau,
– conférences-débats : experts, élus locaux, associations et Agence de l’eau rassemblés pour débattre et répondre aux questions du grand public.

Les chemins retrouvés de Fort-Mahon, en 2009

Organisation de 14 sorties à la découverte des chemins de la Somme, proposées au grand public, avec le Conseil régional de Picardie :
– promenades sur des chemins de la Somme autour de Péronne,  Albert, Saint-Valéry, Bacouel-sur-Selle, Amiens,
– interventions de naturalistes, d’historiens, de conteurs, de chanteurs et d’associations,
– mise en avant de leur intérêt patrimonial, naturel et artistique et réflexion collective sur leur préservation.

Salouël, le 12 juin 2010

Accompagnement du club de handball de Salouël en évènement écoresponsable à l’occasion d’une rencontre sportive européenne de handball :
– montage du projet d’organisation plus responsable que les habituelles manifestations sportives,
– recherche de partenaires financiers et de fournisseurs en produits écoresponsables,
– communication,
– formation et sensibilisation du public,
– évaluation et perspectives d’évolution (initiatives à conserver, points à améliorer, nouveaux défis à relever).