Nos Amis les vers – épisode 1

DSCF0024

En emménageant rue du Vivier, En Savoir Plus a perdu son espace vert mais l’association continue pour autant de valoriser ses déchets de cuisine, non pas par le compost mais par le lombricompostage.

Cette réflexion est lancée en partenariat avec nos adhérents, pour la construction d’un lombricomposteur. L’un d’eux, Christophe, déjà initié, est venu nous apporter son aide et nous conseiller, tout en nous fournissant quelques vers rouges, spécifiques à cette entreprise.

Simplement, un lombricomposteur permet la digestion des déchets organiques par les vers de compost, ce qui permet de réduire et de valoriser les déchets verts en étant dépourvu d’extérieur.

Plusieurs bacs sont superposés au fil du processus, mais seulement deux suffisent au début. Un bac de récupération du Lombrithé et un bac de déchets frais sont ainsi suffisants pour débuter. Chaque bac, ou étage, est percé de nombreux trous permettant aux vers de monter ou descendre selon leurs envies (trou de diamètre 5 mm).

Michèle, Arnold et Christophe se lancent dans cette construction et cette expérimentation qui vous seront communiquées sous forme de petits épisodes. Bien entendu, pour toute question ou conseil, le Facebook de l’association est à votre disposition afin de partager.

Affaire à suivre..

DSCF0002

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.