On lève le voile sur la virée secrète

Le dimanche 3 juillet avait lieu la 1ère virée secrète d’En Savoir Plus, dans le cadre des Initiatives Régionales pour l’Environnement du Conseil régional.

Tout a commencé lorsque le calendrier d’activités a pointé son nez. Comme troisième activité de l’année, on pouvait lire « Virée secrète en nature ». Une date, des horaires mais un lieu de rendez-vous inconnu des participants à l’inscription, dévoilé uniquement 3 jours avant. Ce rendez-vous secret a suscité l’envie de passer la journée avec nous chez plusieurs d’entre vous… et grand bien vous en a pris !

Le jour J…

Un scénario mystérieux préparé par nos animateurs Tarrek et Arnold attendait nos participants à l’orée du Bois Magneux, entre Boves et Cottenchy.

Chargé de les accueillir et de leur « ouvrir la porte » du bois Magneux, Tarrek a ensuite laissé les participant seuls face à la nature suivre des indices, pour retrouver, au bout d’un chemin, Arnold et sa cabane. Une fois cette première immersion récompensée par une boisson chaude, chacune des personnes présentes a été invitée à raconter une petite anecdote sur l’histoire de son prénom ce qui a permis au groupe de faire connaissance chaleureusement et de pouvoir lancer la journée.

S’en est suivie une journée nature dans ce bois relativement connu des Samariens pour son parcours de santé mais en vérité peu exploré au-delà des sentiers battus.

S’enfoncer dans le bois sans vraiment savoir où aller, ressentir, s’imprégner, écouter, observer et surtout prendre le temps de profiter, tel était le programme de la journée.

Diverses activités ont également été proposées (recherche de petite bêtes, identification de la faune et la flore, land’art) : plus la journée avance plus on se rapproche de la nature et plus on la ressent.

Avant de se quitter, passage obligatoire par le crapauduc et hors question de partir sans avoir entendu la petite légende du bois et de Sainte Ulphe…

Une 1ère édition riche qui en appelle d’autres… nous vous donnons rendez-vous prochainement dans des cadres et des lieux tous différents…

5 raisons de venir aux prochaines virées secrètes :

• Découvrir ou redécouvrir un bout de nature à proximité de chez soi
  • Partager ses connaissances et en apprendre d’autres
  • Se laisser porter par l’inconnu
  • Profiter des bienfaits du contact avec la nature
  • Rencontrer de nouvelles personnes

Ce contenu a été publié dans Actualités, Animations, Vie Associative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.